mardi 14 juillet 2009

Faute de trappe



PÈRE UBU

Apportez la caisse à Nobles et le crochet à Nobles et le couteau à Nobles et le bouquin à Nobles ensuite faites avancer les Nobles.

On pousse brutalement les Nobles.

MÈRE UBU

De grâce, modère-toi, Père Ubu.

PÈRE UBU

J'ai l'honneur de vous annoncer que pour enrichir le royaume je vais faire périr tous les Nobles et prendre leurs biens.

NOBLES

Horreur ! à nous, peuple et soldats!

PÈRE UBU


Amenez le premier Noble et passez-moi le crochet à Nobles. Ceux qui seront condamnés à mort, je les passerai dans la trappe, ils tomberont dans les sous-sols du Pince-Porc et de la Chambre-à-Sous, où on les décervèlera.


(Extrait d'Ubu roi, d'Alfred Jarry)


Il semblerait que le pouvoir de PASSER À LA TRAPPE les problèmes tels que peintre de lèse-majesté, Nobles, Magistrats ou Phynanciers soit l'apanage des tyrans ridicules et des milliardaires peu prêteurs, à l'instar de Balthazar Picsou face à son neveu, ou de Montgomery Burns face à son célèbre employé.

Mais toi t'as pas de trappe alors tu fais quoi ? L'autruche ? Le roseau ? Rien à foutre je suis pas ton psy

Black bird


Je venais de quitter un ""rendez-vous"" (quel mot, justement le mec n'avait rien à me rendre je crois) avorté, je me suis échouée sur une table de café, j'ai feuilleté ce magazine : Mouvement, je l'avais acheté quelques jours plus tôt, déjà lu quelques articles.Je suis tombée sur cette photo, "la ligne flottante d'un bras suspendu dont on ne sait s'il se lève ou s'il retombe".Et la ritournelle de black bird ne m'a plus lâchée.J'ai griffonné.Je n'ai pas pleuré.



Take these broken wings and learn to fly



Take these sunken eyes and learn to see


All your life



Into the light of a dark black night








Photo: Anne Teresa De Keersmac.

Et l'article qui allait avec est de Jean-Marc Adolphe.